A RETENIR
Et de trois pour les manchots. En tête du box-office américain depuis sa sortie le 17 novembre, Happy Feet récidive ce week-end avec 17 * nouveaux millions de dollars dans l'escarcelle de Mumble & Cie. Crédité de 121 * M$, et en route, sans doute, vers les 175-200 millions de billets verts en fin de carrière, le long métrage d'animation est le deuxième film du cru 2006, après le carton Pirates des Caraïbes, le secret du coffre maudit, à truster la tête du box-office pour trois semaines consécutives.
Toujours dauphin des manchots, 007 engrange pour sa part 15* M$ entre le 1er et le 3 décembre. Avec 115,8* M$ en trois semaines, Casino Royale fait quasiment jeu égal avec Meurs un autre jour (120 M$ au même stade de sa carrière), et devrait même faire mieux au final que les 160,9 M$ de ce 20e opus, plus gros succès de la saga outre-Atlantique. Quand Daniel Craig fait finalement plus fort que Pierce Brosnan...
Alors que Déjà vu reste solide en deuxième semaine avec 11* M$ de recettes et un cumul proche des 50 millions de billets verts, les nouveautés de la semaine ont quelques difficultés à s'imposer. Sans polémique autour de sa sortie il est vrai, La Nativité ne parvient ainsi pas à réitérer le "coup" de La Passion du Christ et totalise seulement 8* M$ en trois jours, alors que l'horrifique Turistas et le déjanté Van Wilder : The Rise of Taj cumulent à peine 3,5* et 2,3* millions sur le week-end.
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
* Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.
Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !