Et un nouveau record pour Johnny Depp et ses Pirates des Caraïbes ! Fort de ses 135 millions de dollars au démarrage le week-end dernier, le second volet de la saga tient bon la barre en seconde semaine avec 62,1* millions de dollars de recettes entre le 14 et le 16 juillet, et un cumul estimé à... 258* M$. Soit, déjà, le plus gros succès de l'année 2006 (devant les 231,8* M$ de X-Men l'affrontement final) et le troisième meilleur "deuxième week-end" de l'histoire (derrière les 72,2 M$ de Shrek 2 et les 71,4 M$ de Spider-Man), mais surtout le meilleur total jamais réalisé en dix jours au box-office américain, devant les 236,9 M$ de Star wars : épisode III - La Revanche des Sith en 2005. Il y a trois ans, le premier Pirates des Caraïbes avait engrangé quelques 305 M$ outre-Atlantique. Il faudra sans doute compter avec 100 millions supplémentaires sur ce deuxième volet...
Derrière, les deux nouvelles comédies du week-end résistent bien au raz-de-marée Jack Sparrow. The Little Man des frères Keenen Ivory, Marlon et Shawn Wayans engrange ainsi 21,7* M$, dans la lignée de F.B.I. Fausses Blondes Infiltrées et Scary Movie 2, les deux précédents opus de la fratrie. Quant à Owen Wilson, alias Dupree, il confirme son statut de golden boy de la comédie au box-office américain, avec 21,3* M$ sur le week-end. Derrière, Superman Returns peine à rivaliser avec les pirates et cumule 11,6* M$ pour un total "timide" de 163,6* M$. Quant au Diable s'habille en Prada, il confirme un peu plus son joli succès avec 83,5* M$ pour un budget estimé à 35 millions de billets verts.
Yoann Sardet avec http://www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
* Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées lundi soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.