Spider-Man et les mutants peuvent dormir tranquilles : pour son grand retour sur les écrans, près de vingt ans après sa dernière aventure, l'homme d'acier n'est pas parvenu à s'emparer du record de recettes au démarrage pour un film de super-héros. Doté d'un budget historique de 250 millions de billets verts, Superman Returns débute même presque "timidement" par rapport aux attentes, avec 52,1* M$ en trois jours, là où l'homme araignée et les X-Men récoltaient le double pour leur sortie. La moyenne du film de Bryan Singer reste tout de même excellente (près de 13 000 dollars par écran), et avec un total approchant le 85* M$ depuis sa sortie mercredi 28 juin, le kryptonien devrait tranquillement dépasser les 100 millions de dollars après une semaine à l'affiche. En attendant de faire le plein d'entrées dès le 4 juillet, Independence Day traditionnellement très lucratif dans les salles obscures. Seule ombre au tableau, le débarquement ce 7 juillet de Johnny Depp et ses Pirates des Caraïbes, prêts à mettre la main sur un joli magot...
Si Superman Returns ne parvient pas à prendre pleinement son envol, c'est sans doute à cause des trois films qui complètent le carré de tête. Adaptée du best-seller de Lauren Weisberger, la comédie Le Diable s'habille en Prada portée par Anne Hathaway et la diabolique Meryl Streep surprend son monde avec un démarrage à 27* M$ en trois jours. A l'instar de La Rupture, déjà crédité de 110* M$, le long métrage a su trouvé son public, essentiellement féminin. Derrière, Click : télécommandez votre vie récolte 19,4* M$ en seconde semaine, et dépasse déjà les 75 millions de billets verts : un nouveau succès au-delà des 100 M$ se profgile pour Adam Sandler. Quant aux Cars de Pixar, elles grapillent 14* nouveaux millions et se rapproche du péage des 200 millions de recettes : les bolides devraient logiquement s'imposer comme le cinquième plus gros succès du studio, devant Toy Story et 1001 Pattes. Loin toutefois du carré Le Monde de Nemo / Les Indestructibles / Monstres & Cie et Toy Story 2, et loin de la moyenne habituelle des films Pixar, estimée à 234 millions de dollars.
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
* Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées lundi soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.