Harry Potter délaisse son trône au profit du lion Aslan. Après trois semaines de règne, l'apprenti-sorier de Poudlard est devancé au box-office américain par Le Monde de Narnia ce week-end. Premier chapitre d'une saga fantastique adaptée de l'oeuvre de C.S. Lewis et premier long métrage en prises de vues réelles de Andrew Adamson (Shrek et Shrek 2), ce film épique et magique récolte ainsi 67* millions de dollars entre le 9 et le 11 décembre, aidé par son statut de classique de la littérature enfantine outre-Atlantique.
Le Monde de Narnia signe le troisième meilleur démarrage de l'année, derrière Star wars : épisode III - La Revanche des Sith (108,4 M$) et Harry Potter et la coupe de feu (102,3 M$), et le troisième meilleur démarrage de l'histoire de Disney, derrière Les Indestructibles (70,5 M$) et Le Monde de Nemo (70,3 M$). Souvent comparé au Seigneur des anneaux, le film d'Andrew Adamson ne démérite pas par rapport à la trilogie de Peter Jackson, et se place entre les débuts du Seigneur des anneaux : les deux tours (62 M$) et du Seigneur des anneaux : le retour du roi (72,6 M$). Le film signe d'ailleurs le deuxième meilleur démarrage pour un mois de décembre derrière Le Retour du roi.
Sans aucune autre sortie nationale, le box-office a réservé un bel accueil au thriller politique Syriana, nouvelle production du tandem Clooney / Soderbergh qui a vu son parc d'exploitation élargi de 1 700 cinémas cette semaine. Crédité de 12* M$, le long métrage, emmené par George Clooney et Matt Damon, devance Harry Potter et la coupe de feu. Avec 10,3* M$ en quatrième semaine pour un total approchant les 250 millions de billets verts, le quatrième épiosde de la saga magique est toujours en avance sur les recettes des trois précédents opus. Au niveau mondial, le film a d'ores et déjà récolté plus de 650 M$.
Enfin, afin d'être qualifié dans la course aux Oscars, quelques films sont traditionellement dévoilés en sorties limitées au cours du mois de décembre. C'était le cas ce week-end de Mémoires d'une geisha et Le Secret de Brokeback Mountain, qui démarrent tous deux très fort avec respectivement 674 000 et 545 000 dollars dans 8 et 5 salles. Tout le monde retient désormais son souffle en attendant mardi soir le retour du roi... Kong.
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées lundi soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.