A RETENIR
Déjà culte avant sa sortie, Borat a tout simplement réalisé un démarrage exceptionnel ce week-end au box-office américain. Crédité de 26,3* M$ dans à peine 837 cinémas, l'inénarrable journaliste kazakh campé par Sacha Baron Cohen affiche une moyenne incroyable de 31 000 dollars par copie, là où un poids lourd comme le film d'animation Souris City engrange "seulement" 5 000 billets verts par écran. Les dollars devraient également être au rendez-vous la semaine prochaine pour Borat, la Fox envisageant de tripler le parc d'exploitation du film. Jagshemash !
Eclipsées par la déferlante kazakhe, les deux autres nouveautés de la semaine ne déméritent pas. The Santa Clause 3 : The Escape Clause, toujours porté par le papa Noël Tim Allen, récolte ainsi 20* millions de dollars devant le sapin, alors que les rongeurs de Souris City émergent à 19,1* M$ en trois jours, soit un peu mieux que Wallace et Gromit le mystère du lapin-garou et Chicken Run, précédentes productions DreamWorks / Aardman.
Du côté des films en continuation, Saw 3 cumule 15,5* nouveaux millions et dépasse les 60 millions de billets verts, tandis que Les Infiltrés offrent à Martin Scorsese, avec 102 millions de dollars de recettes, son plus gros succès outre-Atlantique devant Aviator.
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
* Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées lundi soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.
Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !