Lutte au sommet entre King Kong et Le Monde de Narnia. Le long-métrage de Peter Jackson occupe la tête du box-office américain pour le second week-end consécutif avec 31,4* nouveaux millions de dollars de recettes et un cumul proche des 120 millions de dollars en deux semaines d'exploitation. Mais Le Monde de Narnia est en embuscade, avec 30,1* nouveaux millions de dollars de recettes et un total supérieur aux 160 millions de dollars en trois semaines d'exploitation. Autant dire que les deux poids lourds de cette fin d'année 2005 se livrent un beau combat, avec toutefois un léger ascendant pour Le Monde de Narnia, qui devrait rapporter plus de billets verts au final.
Jim Carrey dans l'ombre des géants
Jim Carrey clôt le podium de ce dernier gros week-end de box-office américain. Avec la comédie Braqueurs amateurs, l'acteur entendait bien prouver que sa popularité restait intacte auprès du grand public. Il n'a pas à s'inquiéter : le long-métrage effectue un démarrage très solide avec 23,5* millions de dollars de recettes. Steve Martin et son Treize à la douzaine 2 suivent avec 14,7* millions de dollars.
Des nouveautés discrètes
Les dernières nouveautés du week-end sont plus discrètes, concurrence oblige. La comédie The Ringer, avec Johnny Knoxville, totalise 8,4* millions de dollars de recettes, alors que La Rumeur court..., emmené par Jennifer Aniston, est crédité de 7,4* millions et que le film d'horreur Wolf creek cumule 5,9 millions. Quant aux longs métrages sortis dans des combinaisons limitées afin de concourrir aux Oscars, c'est le Munich de Steven Spielberg s'en sort le mieux avec 5,7* millions de dollars de recettes engrangés dans 532 salles.
Clément Cuyer
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées lundi soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.