Le public américain a quelque peu délaissé les Caraïbes ce week-end, direction les plages ensoleillées de Miami où opère le tandem Colin Farrell / Jamie Foxx. Lancés dans plus de 3 000 cinémas, les Deux flics à Miami se sont logiquement imposés en tête du box-office entre le 28 et le 30 juillet, après trois semaines de domination "piratesque". Crédité de 25,1* millions de dollars, le polar de Michael Mann débute dans les même eaux que son Collateral il y a deux ans. Un résultat en-deçà toutefois des autres adaptations de séries télé (Mission : Impossible, Charlie et ses drôles de dames, Starsky et Hutch, Shérif fais-moi peur, le film...), même si Miami vice affiche un classement "R" (interdit aux moins de 17 ans non-accompagnés) limitant forcément son public.
Classés deuxième cette semaine, les Pirates des Caraïbes continuent toutefois de voguer dans les eaux du succès. Ainsi, avec 20,4* nouveaux millions en trois jours, Le Secret du coffre maudit flirte déjà avec les 360 millions de billets verts cumulés ! Plus fort, il devient le film le plus rapide de l'histoire à atteindre le cap des 350 millions de dollars (en 23 jours, contre 26 pour Shrek 2) et le plus gros succès de l'histoire des studios Disney devant les 340 M$ du Monde de Nemo. Pas mal pour un genre que l'on croyait mort il y a encore cinq ans... Prochaine étape : les 400 millions de dollars !
Derrière, lors d'un week-end assez timide en terme de fréquentation, John Tucker Must Die surprend son monde. Sans réelle star, cette teen-comedy autour de la revanche de trois étudiantes larguées par le même séducteur invétéré parvient à trouver son public avec 14* M$ en trois jours. Ce qui n'est pas le cas du film d'animation Warner Bros. Lucas, fourmi malgré lui, qui ne parvient pas à faire mieux que 8,1* M$ pour ses débuts, malgré un casting vocal emmené par Nicolas Cage, Julia Roberts et Meryl Streep. Pourtant en seconde semaine, son concurrent animé Monster House fait mieux avec 11,5* M$ et 43,8* M$ au total.
Un démarrage décevant qui clot un été difficile pour Warner Bros, après les résultats en demi-teinte de Poséidon (60 M$ de recettes pour 160 M$ de budget), Superman Returns (185* M$ de recettes pour 260 M$ de budget) et La Jeune fille de l'eau de M. Night Shyamalan qui perd 60 % de ses spectateurs en deuxième semaine pour un total à peine au-dessus des 32* M$.
En sortie limitée, le Scoop de Woody Allen émerge au dessus des 3* M$ (sur 531 copies), tandis que le chouchou des critiques Little Miss Sunshine totalise quelques 357 000 dollars * sur seulement 7 écrans.
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com