Pixar à toute vitesse ! Cars, le dernier-né du célèbre studio d'animation, a logiquement pris possession de la tête du box-office américain avec 62,8* millions de dollars engrangés lors de son premier week-end d'exploitation. Une performance de très bonne facture pour cette aventure à quatre roues, puisqu'elle s'affiche comme le quatrième meilleur démarrage de l'année 2006. Mais une toute relative déception pour Pixar, Cars ne réalisant pas les chiffres initiaux du Monde de Nemo et des Indestructibles, qui pointaient chacun au-delà de la barre des 70 millions de dollars de recettes.
"Cars" freine la concurrence
Derrière le vrombissant Cars, les nouveautés se sont logiquement fait plus discrètes. 666 la malédiction, remake du classique de Richard Donner, émerge au quatrième rang avec 15,4* millions de dollars de recettes. Le drame A prairie home companion pointe quant à lui à la septième place avec 4,6* millions de dollars de recettes. Hors-nouveautés, La Rupture, deuxième du classement, confirme ses bonnes dispositions avec 20,4* millions de dollars supplémentaires pour un cumul proche des 75 millions de dollars en seulement dix jours. Quant au méga-succès X-Men l'affrontement final, sur la troisième marche du podium, il rapporte encore 15,5* millions de dollars pour un total dépassant désormais la barre des... 200 millions de billets verts.
Clément Cuyer avec www.boxofficemojo.com
* Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées lundi soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.