A RETENIR
Martin Scorsese au top ! Crédité de 26,8* millions de dollars entre le 6 et le 8 octobre, son nouveau polar Les Infiltrés offre au cinéaste son meilleur démarrage depuis Les Nerfs à vif en 1991, et même le meilleur démarrage de sa prolifique carrière : habitué aux sorties limitées, Martin Scorsese avait en effet lancé ses Gangs of New York et Aviator sur des parcs d'exploitation réduits. Emmené par Leonardo DiCaprio, Matt Damon, Jack Nicholson, Martin Sheen et Mark Wahlberg, Les Infiltrés s'impose d'ailleurs comme la plus vaste sortie pour un "Scorsese", avec 3 017 cinémas contre moins de 2 000 jusque là. Porté par d'excellentes critiques et un très bon bouche à oreille, le long métrage devrait se placer pour quelques semaines dans les cimes du box-office...
Classé second, Leatherface ne démérite pas. Le tueur au masque de chair, dont les origines sont dévoilées dans Massacre à la tronçonneuse : le commencement, récolte ainsi 18,5* M$ en trois jours. Un démarrage certes en-deçà des 28,1 M$ de Massacre à la tronçonneuse version 2003, mais qui reste tout de même très solide, d'autant que ce "prequel de remake" (!) a été produit pour à peine 16 millions de billets verts. Autre nouveauté majeure, la comédie Employee of the Month avec Jessica Simpson récolte 11,4* M$. Du côté des sorties limitées, Shortbus et Little children s'illustrent avec respectivement 107 907 $ et 97 953 $ sur 6 et 5 copies.
Parmi les films en continuation, Les Rebelles de la forêt et Coast Guards, tous deux emmenés par Ashton Kutcher, résistent bien avec 15,6 M$ pour le long métrage animé et 9,5* M$ pour le drame d'action.
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
* Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées lundi soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.
Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !