A RETENIR
Le foot US superstar. Après la surprise Invincible (déjà 50 M$ de recettes en quatre semaines à l'affiche), c'est au tour de The Rock et son Gridiron Gang de dominer le box-office américain. Crédité de 15* M$, le long métrage, inspiré d'une histoire vraie comme Invincible, s'impose certes en première position, mais avec un cumul bien faible : c'est en effet le moins bon démarrage pour l'ex-catcheur, derrière les 15,5 M$ de Doom l'année dernière. Un colosse dont les films connaissent une érosion certaine en terme de fréquentation, depuis les 36,1 M$ du Roi Scorpion en 2002... Notons tout de même que Gridiron Gang offre au studio Sony Pictures, déjà crédité de plus d'un milliard de dollars de recettes au box-office américain cette année, sa dixième "première place du classement". Un record...
Quatre ans après l'échec Femme Fatale, Brian De Palma est de retour sur les écrans avec Le Dahlia noir. Sans créer l'événement attendu, le long métrage, adapté de l'oeuvre de James Ellroy, totalise tout de même 10,3* M$ sur le week-end sur un nombre d'écrans bien inférieur aux autres nouveautés, et s'offre du coup la meilleure moyenne du Top 20 avec 4 600 $ par copie. C'est le quatrième meilleur démarrage de la carrière du réalisateur de Scarface et Les Incorruptibles, derrière Mission : Impossible (45 M$), Mission to Mars (22,8 M$) et Snake Eyes (16,3 M$).
Co-réalisé par le défunt Christopher Reeve, Everyone's Hero n'a pas attiré les foules avec seulement 6,1* M$, signant le deuxième moins bon démarrage pour un film d'animation cette année, derrière Le Manège enchanté. Démarrage en demi-teinte également pour Last kiss : pourtant emmené par Zach Braff (Garden state, la série Scrubs), le remake américain de Juste un baiser totalise à peine 4,7* M$ en trois jours.
Finalement, grâce à un bouche-à-oreille porteur, ce sont les "petits" films qui tirent leur épingle du jeu en cette rentrée. Invincible poursuit ainsi sa fructueuse carrière (50,9* M$), tout comme L'Illusionniste (23,2* M$), Crank (24,4* M$), La Ferme en folie (69* M$), Sexy dance (63,5* M$) et bien entendu Little Miss Sunshine, qui, avec 46,3* M$ de recettes, devient le second plus gros succès Fox Searchlight derrière Sideways.
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
* Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées lundi soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.