Deuxième meilleur démarrage de l'année 2006 derrière Madea's family reunion, meilleur démarrage pour Spike Lee et Denzel Washington : les dollars étaient au rendez-vous pour Inside man - l'homme de l'intérieur. Sortie majeure de ce 24 mars outre-Atlantique, le polar, premier film grand public de Spike Lee, totalise ainsi 28,9* millions de dollars sur le week-end et offre au réalisateur et à son acteur fétiche le plus gros lancement de leurs carrières, respectivement devant les 11 M$ de The Original Kings of Comedy et les 22,7 M$ de Man on Fire. Inside man signe également, à quelques dollars près, les meilleurs débuts de Clive Owen dans les salles américaines, avec les 29 M$ de Sin City.
Accusant une lourde chute de fréquentation (- 52 %), V pour Vendetta se maintient tout juste sur la deuxième marche du classement avec 12,3* M$ en trois jours et 46,1* M$ au total. Ce long métrage au ton révolutionnaire devance le film d'horreur Stay alive et son jeu vidéo tueur, crédité de 11,2* millions de billets verts. Parmi les autres bons résultats, signalons ceux de Playboy à saisir et Raymond qui se maintiennent tous deux aux alentours des 10* M$, alors que la comédie Larry the cable guy : health inspector, portée par un célèbre comique américain, engrange 7* M$. Enfin, en sortie limitée dans 7 cinémas, L'Enfant des frères Dardenne s'approche des 50 000 dollars de recettes.
Au ralenti depuis le début de l'année, le box-office américain attend de pied ferme L'Age de glace 2 le week-end du 1er avril pour "relancer la machine", avant la déferlante estivale emmenée par M : i : III, Da Vinci code et X-Men l'affrontement final en mai prochain...
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com