En 2013, Steven Soderbergh annonçait sa retraite à l'issue de la sortie de Ma vie avec Liberace. Onze ans plus tard, il a déjà tourné dix longs métrages de plus, et s'apprête à mettre le onzième (la comédie The Christophers) en boîte, mais la plupart d'entre eux ne sont pas passés par nos salles. Il n'y en a même eu aucun depuis Paranoïa en 2018. Heureusement, 2025 va y remédier, et plutôt deux fois qu'une.
Avec Presence tout d'abord, film d'épouvante suivant le point de vue d'un fantôme, qui sortira le 5 février. Puis le thriller d'espionnage Black Bag (renommé The Insider en France), attendu le 12 mars et dont les premières images prometteuses viennent d'être dévoilées.
Si les deux longs métrages prouvent à quel point leur réalisateur est aussi rapide que varié dans les genres qu'il aborde, ils ont en commun d'avoir été écrit par David Koepp, à qui l'on doit notamment les scripts de Snake Eyes et Mission : Impossible. Un amoureux des faux semblants donc, qui devrait s'en donner à cœur joie ici.
Car il sera question d'un couple d'espions joués par Michael Fassbender et Cate Blanchett, qui tentent de séparer leurs vies personnelle et professionnelle, jusqu'à ce que Kathryn soit accusée d'avoir trahi son pays et que George doive ainsi choisir entre son mariage et sa nation.
Il y a du Mr. & Mrs. Smith, auquel on pense forcément dès qu'il est question d'espionnage et de couple, dans ce pitch. Mais également un peu d'Alliés de Robert Zemeckis, qui réunissait Brad Pitt et Marion Cotillard sur fond de Seconde Guerre Mondiale. Et surtout un très beau casting, puisqu'on y croise aussi Regé-Jean Page, Marisa Abela (la Amy Winehouse de Back to Black) ou encore Pierce Brosnan.
Plus de deux décennies après ses adieux au rôle de James Bond (et non sans quelques incartades type November Man), l'acteur renoue avec l'espionnage, et il donnera notamment la réplique à Naomie Harris, la Moneypenny de Daniel Craig. Dans un film qui s'annonce explosif et tortueux, avec un comédien, Michael Fassbender, qui retrouve Steven Soderbergh, quatorze ans après le film d'action Piégée.
Où, comme le reste du casting masculin, il subissait la loi de Gina Carano. Espérons pour lui que ce Black Bag / The Insider se terminera mieux, même si tout porte à croire qu'il ne sortira pas indemne (et nous non plus) de ce thriller qui s'annonce intense, et qui nous rappelle que Steven Soderbergh a bien fait de revenir sur ses envies de retraite.