Logiquement, M : i : III, troisième volet de la saga d'espionnage Mission : impossible, a survolé le box-office américain. Avec 47,7* millions de dollars de recettes, la main-mise du blockbuster emmené par Tom Cruise ne souffre a priori d'aucune contestation posssible. Au-dessus de Mission : impossible (45,4 millions pour son premier week-end) et en-deça de Mission : impossible 2 (57,8), ce troisième opus semble être dans la moyenne chiffrée de la saga. Sauf que...
Déception relative pour "M : i : III"
Sauf que la Paramount attendait visiblement un peu plus de M : i : III. L'ambition était ainsi d'obtenir des recettes oscillant entre Mission : impossible 2 (57,8) et La Guerre des mondes (64,9). Au final, M : i : III émerge dix millions de dollars sous le second volet de la franchise, soit une logique déception pour les pontes du studio. D'autant que ceux-ci peuvent difficilement se consoler en comparant les trois volets : M : i : III ne semble rester à hauteur des premiers volets que par la grace de l'inflation du prix des places de cinéma. Sans celle-ci, il serait sans doute l'épisode de la franchise le moins rentable. Reste que la déception est relative, M : i : III s'annonçant tout de même comme un beau succès : il devrait être le septième film emmené par Tom Cruise a franchir la barre des 100 millions de dollars de recettes, et ses résultats internationaux devraient être, comme toujours, particulièrement flatteurs.
Derrière Ethan Hunt...
Derrière M : i : III, difficile pour les nouveautés de se faire une petite place. Le film d'horreur An American Haunting, porté par Sissy Spacek et Donald Sutherland, récolte 5,8* millions de dollars de recettes. Quant à la comédie familiale Hoot clôt le podium avec 3,4* millions de billets verts.
Clément Cuyer avec box-officemojo
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées lundi soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.