A RETENIR
Les manchots en force ! Premier film d'animation CGI des studios Warner, Happy Feet a réalisé des débuts tonitruants au box-office américain, avec 42,3* M$ récoltés entre le 17 et le 19 novembre. Appuyé par une excellente moyenne par copie (11125 $ / écran), le film de George Miller s'offre l'un des meilleurs démarrages de l'année sur le secteur de l'animation, derrière les poids lourds L'Age de glace 2 (68 M$) et Cars (60 M$) mais devant notamment Nos voisins, les hommes, Monster House, La Ferme en folie, Souris City ou The Wild. Les dollars devraient également être au rendez-vous dans les semaines à venir pour Mumble et ses amis à plumes, Arthur et les Minimoys étant le seul autre film d'animation attendu sur les écrans (et en sortie limitée qui plus est) d'ici la fin décembre...
Devancé par les volatiles funky, 007 ne démérite pas pour son grand retour sur les écrans, quatre ans après Meurs un autre jour. Casino Royale engrange ainsi 40,6 * M$ en trois jours, réalisant le deuxième meilleur lancement de l'histoire de la franchise, derrière les 47,1 M$ de Meurs un autre jour justement. Le contrat est donc rempli pour le nouveau Bond Daniel Craig, qui, peu connu du grand public avant ce 21e opus, fait bien mieux que les 26,2 M$ de GoldenEye, film qui avait marqué en 1995 le renouveau de la saga mais également dévoilé au public un nouveau 007 en la personne de Pierce Brosnan. Prochain rendez-vous avec l'agent secret : le 7 novembre 2008.
Alors que Borat, leçons culturelles sur l'Amérique au profit glorieuse nation Kazakhstan poursuit sa brillante carrière américaine avec plus de 90* M$ de recettes cumulées, notons que ce week-end marque l'histoire du box-office américain avec, pour la seconde fois de l'histoire seulement, deux nouveautés au-delà des 40 millions de billets verts pour leur sortie. Un record à confirmer ce lundi avec les chiffres définitifs de recettes.
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
* Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.
Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !