Trois nouveaux films au-delà de la barre des 20 millions de dollars de recettes : le box-office américain reprend des couleurs, après un début d'année quelque peu morose. En tête du classement hebdomadaire, les Cars résistent à la déferlante de sorties nationales du 16 juin, emmenées par les bolides de Fast & Furious : Tokyo Drift et le catcheur déjanté de Super Nacho. Septième long métrage de l'écurie Pixar, le film d'animation de John Lasseter conserve ainsi la tête du box-office américain cette semaine, avec 31,1* M$ au compteur et 114,5* M$ de recettes cumulées. Un total solide, en comparaison par exemple des 138* M$ glanés avec quelques difficultés en un mois par Nos voisins, les hommes, même si Cars montre déjà quelques signes de fatigue avec une chute de fréquentation estimée à 48 %. Bien plus que les 30 % habituellement enregistrées par les productions Pixar en seconde semaine...
Derrière, c'est le trublion Jack Black, alias le catcheur Super Nacho, qui s'impose parmi les nouvelles sorties. Cette comédie déjantée signée Jared Hess (le succès surprise Napoleon Dynamite) récolte ainsi 27,5* M$ et devance les street-racers de Fast & Furious : Tokyo Drift. Emmenés par Lil' Bow Wow, les pilotes de ce troisième opus font moins bien que les deux précédents volets (crédités de 40,1 et 505,5 M$ au démarrage) avec 24* M$, ce qui reste tout de même assez logique au vu de l'absence des stars Vin Diesel et Paul Walker. En quatrième position, la romance Entre deux rives, qui marque les retrouvailles de Keanu Reeves et Sandra Bullock douze ans après Speed, engrange 13,6* M$, devant un Garfield 2 en demi-teinte avec 7,2* M$ pour ce deuxième volet contre 21,7 M$ il y a deux ans pour la premières adaptation des aventures du matou paresseux.
Du côté des films en continuation, La Rupture poursuit sa solide carrière et se rapproche des 100 millions de dollars de recettes. Da Vinci code devrait dépasser sous peu les 200 millions de billets verts : un cap que viennent de dépasser les mutants de X-Men l'affrontement final.
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
* Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées lundi soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.