Le box-office US passe à l'ère glaciaire. Avec 70,5* millions de dollars, L'Age de glace 2 s'adjuge haut la main la tête du classement du week-end et se positionne d'ores et déjà comme le grand vainqueur de ce début d'année. Mieux, la suite des aventures de Scrat, Diego et consorts se paie le luxe de reléguer les 28,9* millions d'Inside man - l'homme de l'intérieur – qui affichait jusqu'alors le meilleur démarrage de l'année – au rang de poids plume du box-office. Le film de braquage de Spike Lee s'octroie tout de même la deuxième place avec 15,7* millions, soit une baisse de fréquentation de 45,8%. ATL et ses 12,5* millions, l'une des nouveautés de la semaine, complète le trio de tête.
Playboy et femme fatale
Après quatre semaines dans les salles, Playboy à saisir confirme sa bonne tenue et enregistre encore une recette de 6,6* millions, ce qui porte la cagnotte de la comédie portée par Sarah Jessica Parker et Matthew McConaughey à 73,2* millions. En revanche, les spectateurs se détournent encore un peu plus de V pour Vendetta, dont la fréquentation encaisse une nouvelle baisse de 47,6%, grappillant pour sa 3ème semaine 6,4* millions (pour un total de 56,8* millions). Mais ce succès mitigé fait figure de triomphe en comparaison des 2,2* millions enregistrés par Basic instinct 2 après trois jours sur les écrans américains. En mars 1992, le premier opus de la saga Catherine Tramell avait engrangé quelque 15 millions pour ces trois premiers jours d'exploitation. Autre temps...
Vincent Garnier
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées lundi soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.