A RETENIR
Entre frissons, action, rires et grand spectacle, les spectateurs américains ont fait leur choix ce week-end, et privilégié l'horreur. Deux ans après la surprise The Grudge (110 millions de dollars de recettes), The Grudge 2, toujours signé Takashi Shimizu, reprend ainsi la tête du box-office avec 22* M$ récoltés en trois jours. Seule "ombre" au tableau, ce second opus fait quasiment deux fois moins bien que son prédécesseur, crédité de 39,1 M$ pour ses débuts. Les fantômes asiatiques se permettent toutefois de reléguer Leatherface en-deçà des 8 millions de billets verts, Massacre à la tronçonneuse : le commencement perdant près de 60 % de ses spectateurs en deuxième semaine.
Parmi les autres nouveautés, la comédie satirique Man of the year avec Robin Williams s'illustre avec 12,5* M$, offrant à l'acteur l'un des ses meilleurs démarrages pour un film "pour adultes" derrière le polar Insomnia. Côté gros bras, The Marine, porté par l'ancien catcheur John Cena, récolte 7 M$, alors que le péplum One Night with the King, qui réunit notamment Peter O'Toole et Omar Sharif, engrange 4,3* M$ sur un parc d'exploitation réduit (909 cinémas).
Parmi les films en continuation, signalons les très bonnes tenues des Infiltrés de Martin Scorsese (18,6* M$ et seulement -30 % en terme de fréquentation), et des Rebelles de la forêt qui grappillent 11* nouveaux millions en troisième semaine. Deux films déjà tous proches des 60 millions de billets verts cumulés.
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
* Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées lundi soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.
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