Harry Potter... la magie continue ! Profitant à plein de la période de Thanksgiving, Harry Potter et la coupe de feu, quatrième opus cinématographique des aventures du petit sorcier de Poudlard, conserve sans surprise la tête du box-office américain pour le second week-end conséutif. Avec 54,9* nouveaux millions de dollars de recettes et un cumul dépassant désormais la barre des 200 millions en dix jours, le long-métrage effectue une performance de poids : son rythme effréné l'assure déjà d'être l'épisode le plus rentable aux Etats-Unis. Harry Potter à l'école des sorciers avait "seulement" totalisé 187 millions en dix jours (pour un total de 317 millions), Harry Potter et la chambre des secrets (261 millions au total)mettant quant à lui une semaine de plus pour dépasser les 200 millions de dollars de recettes, un destin sensiblement identique à celui d'Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (249 millions au total).
L'hommage à Johnny Cash plaît aux américains
Face à la performance qu'est actuellement en train de réaliser Harry Potter et la coupe de feu (seuls Spider-Man, Spider-Man 2 et Star wars : épisode III - La Revanche des Sith ont mieux démarré à ce jour), la concurrence tente de s'illustrer tant bien que mal. A ce titre, Walk the line, biographie filmée du chanteur Johnny Cash, fait dans le "très bien" : grâce à un bon bouche-à-oreille, le long-métrage porté par Joaquin Phoenix engrange 19,7* millions de dollars de recettes supplémentaires pour un total de près de 55 millions en dix jours. La comédie familiale Yours, mine and ours, emmenée par Dennis Quaid et Rene Russo et classée au troisième rang, réalise quant à elle le meilleur démarrage pour une nouveauté avec 17,4* millions de dollars de recettes.
Musique, amitié et... faux amis !
Alors que Chicken Little gagne 12,4* millions suplémentaires pour un total de près de 120 millions, les quatre nouveautés du week-end ont chacune des destins différents. La comédie musicale Rent, cinquième, totalise 10,7* millions, la comédie Just friends suit avec 9,2* millions, alors que In the mix et Faux amis émergent plus loin, aux dixième et onzième rangs, avec respectivement 4,4* et 3,7 millions de dollars de recettes.
Clément Cuyer
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées lundi soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.