Tranquille comme Harry... Harry Potter et la coupe de feu occupe la tête du box-office américain pour la troisième semaine consécutive, rapportant 20,4* millions de dollars de recettes supplémentaires pour un cumul approchant désormais des 230 millions de dollars. La performance du quatrième opus des aventures du sorcier de Poudlard est notable : le long-métrage a déjà rapporté en trois semaines ce qu'Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban avait rapporté en cinq. Et au même stade, les autres volets avaient totalisé quelques milliers de dollars de moins. Le règne de Harry IV devrait néanmoins s'achever logiquement dès le week-end prochain avec l'arrivée du Monde de Narnia puis, une semaine plus tard, de King Kong.
Charlize Theron dans le costume d'Aeon Flux
Deuxième du classement, le film d'action Aeon Flux rapporte 13,1* millions de dollars de recettes pour son premier week-end en salle. Emmené par Charlize Theron en super-héroïne du 25e siècle et réalisé par Karyn Kusama, le long-métrage est suivi de près par Walk the line. Cette biographie filmée du chanteur Johnny Cash, qu'interprète Joaquin Phoenix, poursuit sa très belle carrière en engrangeant 10* nouveaux millions de dollars pour un total proche des 69 millions de dollars à l'aube de sa troisième semaine d'exploitation.
Clément Cuyer
Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées lundi soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.