A RETENIR
Second film d'animation Sony Pictures après Monster House, Les Rebelles de la forêt réalise un démarrage similaire, avec près de 23* millions de dollars de recettes sur le week-end. Des débuts solides (Monster House avait terminé sa carrière aux alentours de 70 millions de dollars cumulés), qui promettent au long métrage, porté en version originale par les voix de Martin Lawrence et Ashton Kutcher, une moisson de billets verts la semaine prochaine, marquée par le week-end de quatre jours du Columbus Day.
Ashton Kutcher réussit la prouesse de se placer également sur la deuxième marche du podium avec Coast Guards. Epaulé par le vétéran Kevin Costner, il récolte ainsi 17,6* M$ en trois jours. Porté par un très bon bouche à oreille, le film d'Andrew Davis offre à Costner son meilleur démarrage depuis... les 21 M$ de Waterworld en 1995.
Du côté des films en continuation, signalons la bonne deuxième semaine de Jackass : Number Two, qui récolte 14* nouveaux millions pour un cumul au-delà, déjà, des 50 M$, alors que Le Maître d'armes Jet Li reste solide avec un cumul de 17,7* M$ en deux semaines. Quant aux Fous du roi, ils connaissent un lourd échec avec seulement 6,2* M$ cumulés en dix jours pour un budget dix fois supérieur.
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
* Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées lundi soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.