A RETENIR
Christopher Nolan / Martin Scorsese / Clint Eastwood : de mémoire de cinéphile, on a connu pire tiercé de tête au box-office américain. Emmené par le tandem Hugh "Wolverine" Jackman / Christian "Batman" Bale, c'est le thriller magique Le Prestige qui s'impose en tête du classement entre le 20 et le 22 octobre, avec 14,8* M$ de recettes. Le film, plébiscité par la critique, réalise un démarrage solide (un peu en-deçà des attentes toutefois), et relègue à 5 millions de dollars les Mémoires de nos pères de Clint Eastwood, créditées de 10,2* M$ sur le week-end. Des débuts un peu légers pour une production de 90 millions de billets verts, surtout après le succès Million dollar baby (100 M$ de recettes en 2004).
Devancé en 2005 par Clint Eastwood pour l'Oscar du Meilleur réalisateur, Martin Scorsese prend sa revanche au box-office, ses Infiltrés demeurant en deuxième position avec 13,6* M$, une fréquentation stable (-28 %) et un cumul déjà au-delà des 75 millions. Les 102 millions de Aviator, plus gros succès du cinéaste outre-Atlantique, devraient logiquement être dépassés.
Parmi les autres nouveautés, le film familial Flicka, pourtant plus grosse sortie du week-end avec près de 2 900 cinémas, ne totalise que 7,7* M$. A l'inverse, le Marie-Antoinette de Sofia Coppola récolte 5,3* M$ sur un parc d'exploitation bien plus réduit (859 salles). Ressorti en 3D sur 168 écrans, L'Etrange Noël de M. Jack cumule pour sa part 3,2* M$ de recettes pour une impressionnante moyenne (20 000 $ / écran). Très bons débuts également pour la comédie Courir avec des ciseaux, avec 225 000 $ sur 8 copies.
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
* Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées lundi soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.
Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !