Superman peut trembler, le capitaine Jack Sparrow fait un début tonitruant pour son premier week-end d'exploitation. Alors que le premier opus des aventures du célèbre pirate avait cumulé 70,4* millions de dollars pour sa première semaine d'exploitation, Pirates des Caraïbes, le secret du coffre maudit, avec ses 132* millions de dollars, prouve que les suites sont de plus en plus attendues par les spectateurs. Avec un budget de 225 millions de dollars, c'est un démarrage historique que réalise l'équipage du Black Pearl mené par Johnny Depp et Gore Verbinski. Il détrône ainsi Spider-Man, ancien détenteur du record des recettes engrangées pour un premier week-end d'exploitation avec 114,8* millions de dollars.
Si Superman Returns, à l'affiche depuis deux semaines, atteint plutôt péniblement le cumul de 141,6* millions de dollars, le film de Bryan Singer parvient tout de même à conserver la deuxième place du box-office. Seule autre sortie attendue du week-end, l'adaptation du roman de Philip K. Dick, A Scanner Darkly, réussit un score honorable avec 406 000* dollars de recettes pour un budget de 20 millions de dollars et une sortie dans 17 salles. En tête du box-office, Pirates des Caraïbes et Superman Returns sont suivis par Meryl Streep et Le Diable s'habille en Prada, qui atteignent les 63,6* millions de dollars, et par Adam Sandler et Click : télécommandez votre vie qui dépassent les 100* millions de dollars de recettes pour cette troisième semaine dans les salles obscures américaines.
Emilie Lefort avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
* Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées lundi soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.