Le magot grossit un peu plus pour les Pirates. Quand un premier épisode a autant cartonné en salles (305 millions de dollars de recettes en 2003 pour La Malédiction du Black Pearl ), il est plutôt rare que la suite fasse aussi bien, voire mieux. C'est pourtant le cas de Pirates des Caraïbes, le secret du coffre maudit, qui continue de dominer le box-office américain pour sa troisième semaine à l'affiche avec 35* millions de dollars de recettes. Johnny Depp et ses compagnons ont déjà mis la main sur 321,7* M$ et devraient logiquement rejoindre Spider-Man, Star wars : épisode I - La Menace fantôme, E.T. l'extraterrestre, Shrek 2, Star wars : Episode IV - Un nouvel espoir et Titanic au classement des films au-delà des 400 millions de billets verts outre-Atlantique. Les Pirates s'offrent au passage, en 16 jours, le record du délai le plus court pour atteindre la barre des 300 millions.
Du côté des nouveautés, c'est le film d'animation Monster House qui s'impose lors de cette semaine riche en sorties nationales, avec 23* M$. Produit par le tandem Robert Zemeckis / Steven Spielberg, le long métrage devance La Jeune fille de l'eau (18,2* M$ et le moins bon démarrage de la carrière de M. Night Shyamalan), Clerks 2 (qui débute dans les mêmes eaux que Jay & Bob contre-attaquent et Dogma avec 9,6* M$) et Ma super ex et sa super-héroïne jalouse Uma Thurman, assez décevant avec 8,7* M$. Parmi les films en continuation, le comédies Toi et moi... et Dupree et The Little Man se maintiennent entre 11* et 12* millions de billets verts hebdomadaire, alors que Superman Returns, crédité de 7,4* M$, aura peut-être du mal à dépasser au final les 200 millions de dollars de recettes, ticket pour une suite des aventures de l'homme d'acier.
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com/weekend/chart/ et www.boxofficeguru.com
* Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées lundi soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.