A RETENIR
Que les fans se préparent, il y aura un Saw 4 ! Visiblement très attendu en ce week-end pré-Halloween, Saw 3 a réalisé un véritable carton au box-office américain pour ses débuts. Le long métrage engrange ainsi 34,3* M$ en trois jours, signant le meilleur démarrage de la franchise devant Saw (18,3 M$ durant Halloween 2004) et Saw 2 (31,7 M$ un an plus tard). Produit pour seulement 12 millions de billets verts, ce troisième opus signe également les meilleurs débuts pour un film classé "R" (interdit aux moins de 17 ans non-accompagnés) depuis... Troie en mai 2004. Le tueur au puzzle n'a donc pas fini de faire parler de lui...
Seule autre nouveauté du week-end, le thriller Catch a Fire de Phillip Noyce porté par Derek Luke et Tim Robbins n'émerge qu'en douzième position avec un peu plus de 2* M$ de recettes, malgré des critiques élogieuses.
Parmi les films en continuation, Les Infiltrés de Martin Scorsese et Le Prestige de Christopher Nolan se maintiennent aux alentours des 10 M$, alors que les Mémoires de nos pères de Clint Eastwood ont un peu plus de mal avec seulement 6,3* M$ en deuxième semaine. Du côté des films "spécial Halloween", L'Etrange Noël de M. Jack réalise une jolie carrière pour sa ressortie 3D sur quelques 168 cinémas, avec déjà près de 6* M$ cumulés. The Grudge 2 et Massacre à la tronçonneuse : le commencement résistent avec plus de difficultés à la déferlante Saw 3 avec respectivement 3,3* et 1,2* M$.
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
* Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées lundi soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.
Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !