Mon compte
    Box-office US : 100 millions pour Harry Potter !

    "Harry Potter et la coupe de feu" enflamme le box-office américain : avec 101,4 millions de dollars, l'apprenti-sorcier réalise le meilleur démarrage de la saga magique.

    Le duel au box-office américain entre Harry Potter, Le Monde de Narnia et King Kong est lancé... Et de quelle manière ! Sorti ce vendredi 18 novembre dans 3 858 cinémas et sur plus de 8 000 écrans, Harry Potter et la coupe de feu a réalisé des débuts tout simplement magiques dans les salles outre-Atlantique. Crédité de 101,4* millions de dollars en quatre jours (auxquels s'ajoutent déjà 80 M$ de recettes internationales), la quatrième aventure de l'apprenti-sorcier signe ainsi le meilleur démarrage de la saga (contre 90,2 M$ pour Harry Potter à l'école des sorciers, 88,4 M$ pour Harry Potter et la chambre des secrets et 93,6 M$ pour Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban), le meilleur démarrage pour un mois de novembre, le quatrième meilleur démarrage de tous les temps (derrière Spider-Man, Star wars : épisode III - La Revanche des Sith et Shrek 2) et le meilleur démarrage des studios Warner Bros.

    Le contrat est donc plus que rempli pour le film de Mike Newell, sur le plan comptable mais aussi sur le plan critique : plébiscité par le public malgré sa classification PG-13 (déconseillé aux moins de 13 ans), le long métrage, produit pour 130 millions de billets verts, devrait connaître une bien belle carrière (jusqu'au 317 M$ de Harry Potter à l'école des sorciers ?). D'autant que le week-end prolongé de Thanksgiving pointe le bout de son nez dès jeudi...

    Malgré la déferlante Harry Potter, le biopic Walk the line porté par Joaquin Phoenix dans la peau du country-man Johnny Cash réalise une très belle performance : contre-programmation à Harry Potter et la coupe de feu, le long métrage, déjà bien placé dans la course aux Oscars, engrange 22,4* M$ entre le 18 et le 20 novembre. Il devance le film d'animation Chicken Little qui flirte avec la barre des 100 M$ tandis que le thriller Derailed dépasse le cap des 20* M$ après deux semaines à l'affiche. Quant à l'aventure spatiale Zathura, elle cumule également 20* M$ après deux semaines passées sur les écrans américains : les 100 M$ de Jumanji ne seront clairement pas atteints par cette nouvelle adaptation de l'oeuvre de Chris Van Allsburg.

    Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com

    *Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées lundi soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top