A RETENIR
Est-ce l'annonce du casting du jeune Shia LaBeouf, héros du thriller Paranoiak, au casting de Indiana Jones 4 qui a fait déplacer les foules ? Ou les bonnes critiques du film de D.J. Caruso ? Quoi qu'il en soit, le long métrage a créé la surprise en délogeant Rois du patin de la première place du box-office américain. Crédité de 23* M$, Paranoiak émerge ainsi (très) loin des nombreuses autres sorties de la semaine.
Ainsi, malgré son duo de charme (Halle Berry & Bruce Willis), l'autre thriller majeur du week-end, Dangereuse séduction, ne récolte que 11,5* M$. Derrière, Pathfinder le sang du guerrier, Redline, Aqua Teen Hunger Force Colon Movie Film for Theatres ou Slow Burn sont d'ores et déjà des échecs, notamment ce polar avec Ray Liotta, qui ne glane que 800 000 maigres dollars sur 1 163 écrans ! En comparaison, le succès allemand La Vie des autres affiche 560 000 billets verts au compteur sur... 214 copies.
Du côté des films en continuation, Les Rois du patin et le film d'animation Bienvenue chez les Robinsons réalisent une bonne troisième semaine avec 14* et 12,1* M$. Les comédies Are We Done Yet? avec Ice Cube et Bande de sauvages avec John Travolta recueillent également les faveurs du public américain, avec des chutes de fréquentation limitées. Le Grindhouse de Quentin Tarantino & Robert Rodriguez perd pour sa part plus de 60 % de ses spectateurs pour 4,2* petits millions récoltés entre le 13 et le 15 avril et 19,7* M$ de recettes cumulées. Et rien ne permet de croire pour le moment qu'une ressortie en deux parties, comme cela a été avancé par le producteur Harvey Weinstein, permettra de redresser la barre et de rentabiliser ce diptyque outre-Atlantique.
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
* Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.
Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !