A RETENIR
Décidément, Ben Stiller est gâté à Noël. Deux ans après le triomphe de Mon beau-père, mes parents et moi (46,1 M$ de recettes pour son week-end inaugural et plus de 70 M$ sur la période de Noël), le comédien s'impose une nouvelle fois au sommet du box-office américain avec La Nuit au musée. Calibré pour un public familial, toujours friand de productions estampillées "Christmas Special", le film de Shawn Levy, également emmené par Robin Williams et les légendes Mickey Rooney et Dick Van Dyke, totalise ainsi 30,4* M$ entre le 22 et le 24 décembre, auxquels s'ajoutent 12* autres millions sur la seule journée du 25 décembre. Avec déjà plus de 42* M$ au compteur, le film devrait s'imposer logiquement comme l'un des succès de l'année.
Du coup, le retour de la légende Rocky Balboa est quelque peu occulté, le sixième (et dernier) round de Sylvester Stallone n'engrangeant "que" 12,1* M$ sur le week-end, et 21,8* M$ depuis sa sortie le mercredi 20 décembre. Si le modeste budget du film (24 M$) est d'ores et déjà quasiment remboursé, on attendait un come-back peut-être un peu plus triomphal pour Rocky. Derrière, The Good Shepherd de Robert De Niro avec Matt Damon et Angelina Jolie, alternative plus "adulte" à La Nuit au musée, trouve son public avec 10* M$ de recettes.
Si Le Petit monde de Charlotte et Eragon (qui connaît une chute de fréquentation de 70 % en deuxième semaine !) ont eux plus de mal à trouver leur public (respectivement 26,3* M$ et 37,5* M$ de recettes globales), A la recherche du bonheur avec Will Smith et le Happy Feet de George Miller s'imposent avec brio et affichent 53,2* et 160* M$ au compteur. Notons au passage que Happy Feet s'inscrit comme le 7e plus gros carton du cru 2006 outre-Atlantique.
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
* Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.
Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !