A RETENIR
Fin de règne pour Ben Stiller. Après trois semaines de domination, sa Nuit au musée a finalement laissé filer sa première place du box-office américain, au profit de Steppin'. Véritable surprise, ce film sur le street dancing emmené par un casting d'inconnus engrange ainsi 22* M$ entre le 12 et le 14 janvier, pour un budget de seulement 14 M$.
Avec 17,1* M$ en trois jours, La Nuit au musée reste tout de même plus que solide et conforte un peu plus son impressionnant succès, avec près de 185 M$ cumulés depuis sa sortie. Succès également pour Will Smith et l'émouvant A la recherche du bonheur, qui devrait sans mal atteindre les 150 millions de billets verts. Dreamgirls se maintient également au plus haut avec un total avoisinant les 65 M$.
Du côté des autres nouveautés, le drame Alpha Dog avec Justin Timberlake et l'horrifique Primeval avec Dominic "Prison Break" Purcell ont du mal à émerger avec des recettes estimées à quelque 6* millions de dollars. Echec également pour Arthur et les Minimoys, dont le démarrage ne dépasse pas les 5 M$. Une nouvelle mauvaise surprise pour Luc Besson, après l'annonce de sa non-sélection à la course à l'Oscar du Meilleur film d'animation, le réglement stipulant qu'au moins 75 % des longs métrages en lice doivent être animés. Ce qui n'est pas le cas de Arthur et les Minimoys...
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
* Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.
Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !