A RETENIR
Les 300 de Zack Snyder font trembler le box-office. Le péplum, adaptation du comic-book de Frank Miller, débute sa carrière américaine en trombe avec 70* millions de dollars de recettes totalisés pour son premier week-end d'exploitation. Une performance de taille pour le long métrage, logiquement meilleur démarrage de l'année, mais surtout meilleur démarrage de l'histoire pour un mois de mars, juste devant les 68 millions de dollars de recettes de L'Age de glace 2. Le départ en fanfare de 300 est enfin d'autant plus impressionnant que le long métrage est classé R-Rated outre-Atlantique (interdit aux moins de 17 ans non-accompagnés) : seuls Matrix reloaded (91,8) et La Passion du Christ (83,8), à classification identique, avaient fait mieux. Autant dire que la carrière de ce péplum visuellement très ambitieux s'annonce rayonnante...
Le week-end n'ayant offert, hormis 300, aucune nouveauté distribuée sur un vaste parc d'écrans (The Ultimate Gift, la mieux lotie, émerge au 13e rang avec 1,3* millions de dollars de recettes), les films en continuation ont pu se distinguer. Leader la semaine dernière, la comédie Bande de sauvages, vieux motard que jamais se maintient remarquablement devant la déferlante 300 : avec 28* nouveaux millions de billets verts, ce délire à deux roues emmené par John Travolta, Martin Lawrence, Tim Allen et William H. Macy ne perd que 29,4% en terme de fréquentation et cumule désormais 77 millions de dollars de recettes en dix jours à l'affiche. Notons enfin que Ghost Rider dépasse la barre des 100 millions de dollars de recettes, que Le Secret de Terabithia clôt le podium en totalisant 67 millions de dollars, et que le thriller Zodiac cumule près de 24 millions de billets verts.
Clément Cuyer avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
* Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.
Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !