A RETENIR
Avec 148* millions de dollars de recettes entre le 4 et le 6 mai, Spider-Man 3 signe le meilleur démarrage de tous les temps au box-office américain, devant Pirates des Caraïbes, le secret du coffre maudit (135, 6 M$) et... Spider-Man (114,8* M$), qui avait été le tout premier film à récolter plus de 100 millions de billets verts en un week-end aux Etats-Unis.
Le film de Sam Raimi a bénéficié de la plus large sortie de l'histoire outre-Atlantique, avec 4 252 cinémas et plus de 10 000 écrans.
Spider-Man 3 s'offre également au passage le titre de film le plus rentable sur une journée (59,3* M$ le vendredi 4 mai), ainsi que les meilleurs vendredi, samedi et dimanche de tous les temps (59,3*, 51* et 37,7* M$). Ce troisième opus est également le plus rapide à atteindre la barre des 100 millions de dollars (en deux jours), et capture dans sa toile un autre record national, celui du meilleur lancement IMAX avec 4,8* M$ contre 3,6 M$ pour 300.
Enfin, signalons au passage que Spider-Man 3 réalise une sortie internationale historique avec 227 M$ amassés dans 107 pays sur le week-end, soit un total mondial estimé à 375* M$ contre 303,9 M$ pour Star wars : épisode III - La Revanche des Sith, précédent recordman.
Au box-office américain, outre le thriller Paranoiak, solide en quatrième semaine avec 5,7* M$, aucun autre film à l'affiche ne dépasse les 4 millions de billets verts, et notamment la nouveauté Lucky You.
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
* Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.
Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !