Un retour sang pour sang gagnant et un retour en demi-teinte : c'est le bilan du duel au sommet entre Saw II et La Légende de Zorro au box-office américain en ce week-end d'Halloween. Un an jour pour jour après l'incroyable succès de l'éprouvant Saw (55 millions de dollars de recettes pour un budget... 55 fois inférieur !), Saw II frappe encore plus fort. Crédité de 30,5 M$ entre le 28 et le 30 octobre, le long métrage fait quasiment deux fois mieux que son prédécesseur pour ses débuts (18 M$), mais s'offre également le cinquième meilleur démarrage pour un mois d'octobre et signe les meilleurs débuts pour une production Lions Gate et pour un week-end d'Halloween ! Et ce n'est que le début, la nuit d'Halloween prévue ce soir assurant de nombreux autres amateurs de frissons au machiavélique Jigsaw...
Pourtant distribué dans 600 cinémas de plus, le "cavalier qui surgit hors de la nuit" Antonio Banderas a bien du mal à rivaliser avec Saw II. Crédité de 16,5* M$, La Légende de Zorro signe un démarrage honorable, en-deçà toutefois des 22,5M$ amassés par Le Masque de Zorro pour ses trois premiers jours à l'affiche en 1998. Les 95 M$ de recettes de ce premier opus, également porté par la belle Catherine Zeta-Jones, auront sans doute du mal à être égalés par cette nouvelle aventure. Derrière, la comédie Prime portée par Meryl Streep et Uma Thurman engrange 6,3* M$ sur le week-end et s'impose devant The Weather man avec Nicolas Cage (4,2* M$).
Du côté des films en continuation, Wallace et Gromit le mystère du lapin-garou dépasse les 50 M$ de recettes cumulées, alors que Doom et Stay affichent en seconde semaine deux des plus grosses chutes de fréquentation de l'histoire du box-office américaine avec respectivement 4* M$ de recettes et une perte de spectateurs estimée à 73,8* % pour l'adaptation du jeu vidéo, et 490 000* dollars et 77,6* % de baisse de fréquentation pour le thriller avec Ewan McGregor...
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées lundi soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.