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    Box-office US : ça plane pour Jodie Foster

    Le thriller "Flight plan" porté par Jodie Foster ^vole en tête du box-office américain avec 15 millions de dollars, devant "Serenity" de Joss Whedon.

    Jodie Foster toujours en haute altitude au box-office américain. Leader du classement la semaine dernière, son dernier film, le thriller Flight plan, se maintient au sommet lors d'un week-end de faible fréquentation avec 15* millions de dollars de recettes. Crédité de 46,1* M$ après dix jours à l'affiche, le long métrage, qui voit une mère se lancer à la recherche de sa fille disparue en plein vol, s'impose comme un vrai retour gagnant pour la comédienne, absente des écrans dans un premier rôle depuis 2002 et Panic room. L'autre belle performance de la semaine, c'est celle du remarqué A history of violence de David Cronenberg : fort d'un parc d'exploitation élargi au niveau national, le chouchou du dernier Festival de Cannes porté par Viggo Mortensen récolte 8,2* M$ cette semaine avec la meilleure moyenne par copie du Top 20. Quant aux Noces funèbres de Tim Burton, elles ont un peu de mal à trouver leur public et totalisent 32,9* M$ après trois semaines à l'affiche : pourront-elles faire mieux que les 50 M$ de L'Etrange Noël de M. Jack ? Affaire à suivre...

    Du côté des nouveautés, c'est le film de SF Serenity : l'ultime rébellion de Joss Whedon qui réalise la meilleure performance avec 10,1* M$ en trois jours. Adapté de la série Firefly, arrêtée après seulement quelques épisodes, l'aventure de l'équipage du vaisseau Serenity s'offre ainsi une petite revanche sur grand écran, même si les 40 millions de dollars de budget auront sans doute du mal à être rentabilisés. Malgré la présence au générique du couple Jessica Alba / Paul Walker en maillot de bain, le thriller marin Bleu d'enfer a plus de mal à émerger, ses chasseurs de trésor ne remontant en surface qu'un petit magot de 7* M$. Enfin, The Greatest game ever played, seconde réalisation de Bill Paxton, débute timidement avec 3,7* M$, dans les mêmes eaux que Emprise, crédité de 4 M$ pour sa sortie en avril 2002.

    Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com

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