Retour gagnant pour Jodie Foster. Absente des écrans (dans un premier rôle) depuis 2002 et Panic room, la comédienne s'impose en tête du box-office américain ce week-end avec Flight plan. Lancé sur une vaste distribution de 3 400 écrans, ce thriller aérien qui voit disparaître la fille d'une passagère au cours d'un vol Berlin-New York récolte 24,6* millions de dollars en trois jours, soit le second meilleur démarrage de la carrière de l'actrice. Le long métrage signe également le quatrième meilleur lancement de l'histoire pour un mois de septembre.
En deuxième position, Les Noces funèbres de Tim Burton totalisent 20,1* millions de billets verts après une sortie limitée dans cinq salles la semaine dernière. Retour à l'animation du cinéaste et cinquième collaboration avec son acteur-fétiche Johnny Depp, ce conte fantastico-macabre fait bien mieux que L'Etrange Noël de M. Jack en 1993, alors crédité de 8,2* M$ pour son premier week-end à l'affiche et 50 M$ en fin de carrière. Il offre également à Tim Burton son second succès en trois mois après les 203* M$ de Charlie et la chocolaterie.
Enfin, alors que Et si c'était vrai... et L'Exorcisme d'Emily Rose se maintiennent dans le Top 5 avec 9,8* et 7,5* M$, la comédie Roll bounce, centrée sur la pratique du roller, engrange 8* M$ pour ses débuts dans les salles.
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com