A RETENIR
Mission accomplie pour les Transformers. Les robots géants de Michael Bay effacent la mésaventure The Island et permettent au cinéaste de renouer avec le succès. La guerre entre Autobots et Decepticons récolte ainsi 67,6* M$ entre le 6 et le 8 juillet, soit le deuxième meilleur week-end de Fête d'Indépendance derrière les 88,2 M$ de Spider-Man 2.
Lancé sur les écrans le mardi 3 juillet, le film engrange 152,5* M$ en six jours, soit le sixième meilleur cumul de l'histoire après six jours à l'affiche, et le meilleur pour un film ne faisant pas partie d'une saga ou d'une franchise. Parmi les autres records des robots : le meilleur démarrage pour un film sorti le mardi avec 27,8 M$, et le troisième meilleur cumul de l'histoire pour un mercredi avec 29 M$ .
Derrière, la Ratatouille de Pixar profite de ce week-end prolongé pour limiter sa chute de fréquentation (- 38 %) et récolter quelques 29* M$ et porter son total au-delà de la barre des 100 millions de billets verts, tandis que Die Hard 4 - retour en enfer perd un peu plus de spectateurs (- 48 %) et récolte 17,4* nouveaux millions. Avec 84* M$, Cette quatrième (més)aventure de John MCClane est sur les traces des 100 et 117 millions de Une Journée en enfer et 58 minutes pour vivre.
Du côté des nouvelles sorties, un seul film a osé affronter la déferlante Transformers : Permis de mariage avec Robin Williams émerge à 10,4* M$ sur le week-end et 17,8* M$ en six jours.
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
* Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.
Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !