A RETENIR
Crédités de 57,4* millions de dollars entre le 15 et le 17 juin, d'une moyenne par copie de 14 500 $ et de meilleures critiques que le premier opus de la franchise, Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent réalise de bons débuts sur les écrans américains ce week-end. Le long métrage, aidé par la présence du Surfer, véritable légende Marvel, parvient ainsi à faire un peu mieux que son prédécesseur, qui avait débuté aux alentours de 56 M$ durant l'été 2005. Du côté des autres sorties, si Nancy Drew parvient à limiter la casse avec 7,1* M$, l'adaptation du jeu vidéo Dead or Alive est un échec total avec 232 000 dollars de recettes sur 505 copies, soit 460 dollars par écran...
Comme la plupart des suites sorties depuis le début de l'été, Ocean's 13 enregistre une chute de fréquentation notable en deuxième semaine (près de 50 %), avec 19,1* millions de billets verts au compteur. Avec un magot "d'à peine" 69,8* M$, le film aura sans doute du mal à égaler les 125 M$ de Ocean's Twelve et encore plus les 183 M$ de Ocean's Eleven.
Parmi les autres suites à l'affiche, Pirates des Caraïbes, jusqu'au bout du monde et Shrek le troisième se dirigent tranquillement vers les 300 millions de dollars, cap que Spider-Man 3 a d'ores et déjà franchi pour s'imposer, avec 330* M$, comme le 15e plus gros succès de tous les temps outre-Atlantique. A noter qu'une suite a été en tête du box-office américain lors des sept dernières semaines.
Côté français, La Môme et Paris, Je T'aime approchent des 3 millions de dollars sur des parc d'exploitation limités.
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
* Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.
Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !