A RETENIR
Avec 47,2* M$ récoltés entre le 29 juin et le 1er juillet, la Ratatouille de Pixar s'impose en tête du box-office américain. En huit longs métrages, les génies de John Lasseter n'auront jamais laissé échapper la première place du classement pour leur sortie. Seul bémol pour le petit rat de goût : le long métrage signe le "moins bon" démarrage pour un film du studio depuis les 33 M$ de 1001 Pattes en 1999, et émerge tout de même assez loin des Monstres & Cie, Le Monde de Nemo, Les Indestructibles et autres Cars, tous au-dessus des 60 millions de billets verts pour leurs débuts. Qu'on se rassure : porté par une critique dythirambique, Ratatouille devrait s'offrir un festin de roi au box-office durant tout l'été, et ne pas connaître les difficultés des autres superproductions estivales, qui ont toutes connu jusqu'ici des chutes de fréquentation notables après leur sortie.
Sur la deuxième marche du podium, Die Hard 4 - retour en enfer signe un démarrage solide avec 33,1* M$ sur le week-end et 48,1* M$ depuis sa sortie le mecredi 27 juin. Cette nouvelle (més)aventure explosive de Bruce Willis / John McClane s'offre le meilleur démarrage de la saga, 58 minutes pour vivre et Une Journée en enfer ayant débuté leur carrière aux alentours des 20 M$ pour la terminer au-delà de la barre des 100 M$. Un cap que devrait logiquement franchir ce nouvel opus...
Derrière, alors que les gros budgets marquent le pas (Evan tout-puissant, Ocean's 13, Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent), ce sont des films plus modestes qui tirent leur épingle du jeu, tels 1408, déjà crédité de 40 M$, ou En cloque, mode d'emploi, vraie surprise avec 122* M$ récoltés. Quant au Sicko de Michael Moore, s'il signe de solides débuts au niveau national avec 4,5* M$ sur 440 écrans, il peine à faire aussi bien que le phénomène Fahrenheit 9/11, qui avait engrangé 24 M$ pour ses débuts pour terminer aux alentours des 120 M$ en fin de carrière.
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
* Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.
Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !