A RETENIR
Après avoir démarré de manière plus que convaincante aux Etats-Unis (près de 115 millions de dollars de recettes) et être devenu, avec plus de 400 millions de billets verts, le plus gros succès de l'histoire au niveau mondial sur six jours, Pirates des Caraïbes, jusqu'au bout du monde marque nettement le pas. Le troisième volet des aventures de Jack Sparrow subit en effet une violente chute de sa fréquention (-62,4%) pour n'engranger "que" 43,2* millions de dollars de recettes sur son second week-end d'exploitation. Sur dix jours, Pirates des Caraïbes 3 totalise 216,5 millions de dollars de recettes, soit moins que le précédent opus, Pirates des Caraïbes, le secret du coffre maudit, à la même période (258,4 millions après une chute de 54% et un gain en second week-end de 62,3 millions). Au final, paradoxe qui tendrait à prouver une belle tendance à l'exportation, Pirates des Caraïbes, jusqu'au bout du monde devrait faire moins bien que son prédécesseur (423,3 millions) sur le sol américain mais est toujours en course, au niveau mondial, pour devenir le volet le plus rentable de la saga (il doit aller au-delà des 1,06 milliards de dollars de Pirates des Caraïbes 2) et, de fait, le troisième plus gros succès de l'histoire du septième art !
La comédie En cloque, mode d'emploi profite de la chute de fréquentation subie par Pirates des Caraïbes, jusqu'au bout du monde. Le nouveau délire des créateurs de 40 ans, toujours puceau, qui aborde cette fois le thème de la maternité, totalise 29,3* millions de dollars de recettes pour son premier week-end d'exploitation. Une jolie performance, sachant que 40 ans, toujours puceau, il y a deux ans, avait rapporté 21,4 millions de billets verts pour finir sa carrière aux alentours des 110 millions de dollars de recettes. A noter enfin que l'autre nouveauté du week-end, le thriller Mr. Brooks, avec Kevin Costner en serial-killer, totalise environ 10* millions de dollars de recettes pour ses débuts en salles.
Clément Cuyer avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
* Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.
Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !