A RETENIR
A star is definitively Bourne ! Pour sa troisième (et sans doute dernière) apparition dans la peau de Jason Bourne, Matt Damon fait le plein de dollars. La Vengeance dans la peau récolte ainsi 70,1* M$ pour ses débuts ce week-end, signant au passage le meilleur démarrage de l'histoire du box-office américain pour un mois d'août. Plus fort, le tueur amnésique de Robert Ludlum relègue très loin les deux autres espions champions du box-office : Ethan Hunt (meilleur démarrage de la saga pour Mission : Impossible 2 avec 57 M$) et James Bond (meilleur démarrage de la saga pour Meurs un autre jour avec 47 M$).
Le film de super-héros de la semaine (enfin, de super-chien), Underdog, débute pour sa part un peu timidement avec 12* M$ de recettes en trois jours, assez loin des succès aux "animaux parlants" comme Dr. Dolittle ou Comme chiens et chats.
Les autres nouveautés, Hot Rod, Bratz: The Movie et El Cantante, se tiennent entre 3 et 5 millions de billets verts. A noter le bon démarrage de Jane avec Anne Hathaway, crédité de 1 million de dollars sur une distribution limitée de 100 écrans.
Du côté des films en continuation, Les Simpson - le film enregistre une lourde chute de fréquentation (- 65 %) et affiche 25,6* M$ au compteur pour un cumul proche des 130 millions.
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
* Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.
Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !