A RETENIR
Harry Potter et l'Ordre du Phénix plane sur le box-office américain. Avec 71,4* millions de dollars de recettes pour son premier week-end d'exploitation, le long métrage prend logiquement et aisément la tête du classement. Mais c'est son démarrage sur cinq jours (le film est sorti mercredi outre-Atlantique) qui impressionne le plus avec plus de 140 millions de dollars de recettes au compteur. Il s'agit, aux Etats-Unis, du meilleur démarrage de l'histoire sur cinq jours, hors vacances nationales, devant les 128,9 millions de Shrek 2. Au niveau de la franchise et sur cette même période, le film devance Harry Potter à l'école des sorciers et ses 129 millions de dollars.
Abandonnant sa place de leader, Transformers voit sa fréquentation chuter de 49% mais enregistre néanmoins 36* millions de dollars supplémentaires pour un cumul au-delà des 220 millions de dollars de recettes en dix jours d'exploitation. Le podium, qui cumule à lui seul plus d'un demi milliard de recettes, se clôt avec le film d'animation Pixar Ratatouille et ses 18* millions de dollars de recettes (il totalise plus de 143 millions de billets verts après deux semaines d'exploitation).
Clément Cuyer avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
* Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.
Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !