Quel retour pour le Transporteur ! Alors que le box-office américain a clairement marqué le pas cet été (3,5 milliards de dollars contre 3,9 milliards de dollars en 2004), l'explosif Transporteur II a relancé la machine entre le 2 et le 5 septembre lors d'nu week-end prolongé du Labor Day qui s'impose comme le deuxième week-end de fête du travail le plus rentable de tous les temps en termes de recettes totales.
Crédité de quelques 20,2* M$ sur quatre jours, le chauffeur Jason Statham s'offre ainsi le meilleur lancement de l'histoire lors du Labor Day et assure à ce second opus, toujours produit par Luc Besson, de faire mieux que le premier volet qui avait récolté 25 M$ en 2002, voir mieux que les poids lourds The Island ou Furtif, échoués cette année à 30-35 M$. Porté par un budget de 32 millions de billets verts, Le Transporteur II a d'ores et déjà quasiment assuré sa rentabilité (grâce également à son million d'entrées en France) et devrait très vite avoir le feu vert pour une troisième mission...
En deuxième position, le puceau Steve Carell fait de la résistance. Avec 16,5* M$ sur le week-end, la surprise 40 ans, toujours puceau dépasse le cap des 70* M$ et semble bien parti pour être le treizième film du cru 2005 à franchir le cap des 100 millions de billets verts. Du côté des nouveautés, le thriller The Constant gardener avec Ralph Fiennes et Rachel Weisz, plébiscité par la critique, a su attirer le public adulte et engrange 10,8* M$ en quatre jours, alors que la comédie The Underclassman et le film de SF A sound of thunder (ultime production Franchise Pictures, que Warner Bros. doit contractuellement distribuer en salles) totalisent respectivement 3* M$ et 1,1* M$. Enfin, notons les (toujours) excellents résultats de La Marche de l'empereur avec 5,4* M$ de recettes cette semaine et 63,4* M$ au total.
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées lundi soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.