Les sudistes ont bel et bien gagné la guerre. Annoncé grand vainqueur du box-office américain du week-end, Shérif, fais-moi peur, le film n'a pas déçu. Engrangeant 30,5* millions de dollars de recettes après trois jours dans les salles, l'adaptation de la célèbre série prend la tête du box-office et relègue Serial noceurs (16,5* M$ soit 144* M$ en 4 semaines) en deuxième position. Mais la comédie portée par le duo Vince Vaughn-Owen Wilson, qui grappille encore quelques salles (76 précisément) à la concurrence, pourrait encore surprendre dans les semaines à venir. La dernière place du podium revient à Charlie et la chocolaterie et ses 10,56* M$ de recettes. Au total, la féerie de Tim Burton totalise déjà 169* M$ et constitue le troisième plus gros succès du réalisateur à ce jour, après Batman (251 M$) et La Planète des singes (180 M$).
Destins de poids lourds
D'habitude propice aux blockbusters, l'été ne semble cette année pas porter bonheur à ces chars d'assaut du box-office. Pour Furtif (sorti la semaine dernière) et The Island, le bilan se solde par des millions de dollars de pertes. La saison s'avère plus clémente pour les poids lourds sortis avant l'été, comme Les 4 Fantastiques (143,7* M$), La Guerre des mondes (224,6* M$), Batman begins (199 M$) ou encore Mr and Mrs Smith (180,8* M$).
L'effet manchot
Et pendant ce temps, les manchots avancent... Le phénomène La Marche de l'empereur n'en finit plus de prendre de l'ampleur. Après 7 semaines de présence sur les écrans américains, le documentaire de Luc Jacquet réalise encore 7,1* M$ de recettes, portant la cagnotte du film à quelque 26* M$. Plus fort, La Marche, qui bénéficiait de 1089 copies supplémentaires, réussit la performance de gagner 77%* de parts de marché d'une semaine à l'autre.
Vincent Garnier avec www.boxofficemojo.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.