A RETENIR
Avec 18* millions de dollars de recettes entre le 17 et le 19 octobre, Max Payne prend la tête du box-office américain et offre à la Fox son meilleur démarrage depuis les Phénomènes de M. Night Shyamalan (et Mark "Max Payne" Wahlberg) en juin dernier. Du côté des adaptations de jeux vidéo, le film de John Moore réalise un démarrage solide, en-deçà de Lara Croft : Tomb raider, Mortal Kombat, Resident Evil ou Silent Hill mais devant des actioners comme Doom ou Hitman.
Alors que Le Chihuahua de Beverly Hills poursuit son étonnante carrière (encore 11,2* millions ce week-end et près de 70 millions au total), la surprise de la semaine vient de La Vie secrète des abeilles, crédité de 11* M$. Emmené par Jennifer Hudson, Queen Latifah, Sophie Okonedo et Alicia Keys, le film signe la meilleure moyenne du week-end (près de 7 000 dollars par écran) et offre à Fox Searchlight le troisième meilleur démarrage de son histoire derrière La Colline a des yeux et Au bout de la nuit.
En quatrième position, W. - L'improbable Président réalise un premier tour solide avec 10,5* M$, en deçà toutefois des précédents films d'Oliver Stone (18 M$ pour World Trade Center, 13 M$ pour Alexandre et L'Enfer du dimanche). La dernière ligne droite des élections américaines pourrait toutefois aider le film dans les prochaines semaines. Autre nouveauté, la teen comedy Sex Drive déçoit pour sa part avec seulement 3,5* M$ au démarrage, malgré un joli buzz sur la toile.
Du côté des films en continuation, L'Oeil du mal continue de se maintenir au plus haut depuis sa sortie. En quatrième semaine, le thriller d'espionnage de D.J. Caruso reste même devant les Mensonges d'Etat de Ridley Scott, qui perd près de 50 % de ses spectateurs pour son second week-end à l'affiche. Remake de [Rec], En quarantaine voit pour sa part sa fréquentation chuter de près de 60 %.
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.