A RETENIR
Avec 19,4* millions de dollars, Burn After Reading prend la tête du box-office américain ce week-end, et offre à Joel et Ethan Coen le meilleur démarrage de leur carrière, devant Ladykillers et Intolérable cruauté. L'effet conjugué, sans doute, de bonnes critiques, des retrouvailles de George Clooney et Brad Pitt, mais également de l'Oscar du Meilleur film glané par No Country for Old Men en début d'année. Burn After Reading, présenté en ouverture à Venise fin août, marque également le tout premier film "numéro 1 au box-office" des frangins, et le meilleur lancement pour un film Focus Features (Le Secret de Brokeback Mountain, Lost in Translation, REVIENS-MOI...)
Autre tandem de stars à attirer les foules : Robert De Niro et Al Pacino, dont les retrouvailles treize ans après Heat permettent au thriller La Loi et l'ordre d'engranger quelque 16,5* M$ en trois jours. C'est deux fois mieux que les débuts du film de Michael Mann en 1995, et c'est également les meilleurs débuts des deux légendes au box-office depuis, respectivement, Trouble jeu et Insomnia.
Côté stars, le Women de Diane English, remake du film de Femmes de George Cukor emmené par Meg Ryan, Candice Bergen, Annette Bening, Eva Mendes et Jada Pinkett, n'est pas en reste. Il l'est un peu plus côté box-office avec seulement 10* M$ récoltés sur le week-end et une moyenne par copie assez faible (3 405 $ par écran contre 7 319 $ pour Burn After Reading et 5 234 $ pour La Loi et l'ordre).
Enfin, phénomène typiquement américain, à l'instar des Will Ferrell et autres Adam Sandler, n'oublions pas le cinquième succès (en cinq films !) de Tyler Perry, avec The Family That Preys et ses 18* M$. Opposé à une féroce concurrence, le long métrage est un peu en-deçà des précédents opus du cinéaste, mais débute tout de même dans les eaux de Tyler Perry's Meet the Browns et Why Did I Get Married ?. Deux films crédités de 41 M$ et 55 M$ en fin d'exploitation...
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.