Mon compte
    Box-office US : Will Smith écrit sa légende

    Avec 76,5 millions de dollars de recettes, le film de science-fiction "Je suis une légende" frappe très fort au box-office américain : meilleur démarrage de l'histoire pour un mois de décembre et meilleur démarrage de la carrière de Will Smith.

    Voir le tableau complet

    A RETENIR

    Un démarrage de légende. Avec 76,5* millions de dollars de recettes, le film de science-fiction Je suis une légende, emmené par Will Smith, frappe très fort au box-office américain, dépassant de loin les prévisions les plus optimistes du studio Warner Bros. L'adaptation du classique SF de Richard Matheson, véritable arlésienne cinématographique, s'offre le luxe de réaliser le meilleur démarrage de l'histoire pour un mois de décembre, dépassant les 72,6 millions de dollars enregistrés par Le Seigneur des anneaux : le retour du roi à la même période en 2003. Pour Will Smith, c'est de très loin le meilleur démarrage de sa carrière, devant I, Robot (52,17 millions), MIIB (52,14) et Independence Day (50,2). A croire que la science-fiction porte chance à l'acteur...

    Derrière le démarrage canon de Je suis une légende, on pourrait croire la concurrence terrassée. Erreur, car le film d'animation Alvin et les Chipmunks, avec 45* millions de dollars de recettes, est la seconde grosse surprise du week-end, faisant par exemple mieux que les 38 millions de Bee movie - drôle d'abeille. Et Alvin et les Chipmunks ne devraient pas avoir fini de faire salles combles : déjà membre du top 10 des meilleurs démarrages de l'histoire pour un mois de décembre, il peut en effet voir avec bonheur les vacances de fin d'année se profiler. Au final, les deux premiers du classement enregistrent plus de 120 millions de billets verts à eux deux, pour ce qui est le week-end le plus lucratif au box-office US depuis l'été.

    Logiquement, avec les débuts fracassants de Je suis une légende et d'Alvin et les Chipmunks, le film d'héroïc-fantasy A la croisée des mondes : la boussole d'or, en tête le week-end dernier et déjà auteur de chiffres décevants, dégringole au classement. Sur la troisième marche du podium, le long-métrage emmené par Nicole Kidman perd 65% de sa fréquentation et enregistre 9* millions de dollars de recettes pour un cumul de 41 millions de billets verts au terme de son troisième week-end d'exploitation.

    Clément Cuyer avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com

    * Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Box-office US : la saga "Resident Evil" résiste
    • Box-office US : The Rock à la maternelle
    • Box-office US : The Rock reste en enfance
    • Le phénomène Tyler Perry cartonne au box-office US !
    • Un box-office US saignant !
    • Box-office US : la saga "Saw" fait toujours recette !
    • Box-office US : successfull gangster
    • Box-office US : les gangsters se font piquer !
    • "Beowulf" règne sur le box-office US !
    • Il était une fois le box-office US...
    • Bis repetita au box-office US
    • Le box-office US ne perd pas le nord...
    Commentaires
    Back to Top