A RETENIR
Le chassé-croisé entre l'abeille et le gangster. Avec 26* millions de dollars de recettes et un cumul de 72,2 millions, le film d'animation Bee movie - drôle d'abeille, deuxième du classement le week-end dernier, subtilise la première place du box-office américain au polar American Gangster. Ce dernier rétrograde donc au deuxième rang avec 24,3* millions de billets verts et un total de 80,6 millions.
Des nouveautés en mode mineur. La comédie Frère Noël, emmenée par Vince Vaughn, enregistre 19,2* millions de dollars de recettes pour son week-end inaugural. Un démarrage correct mais modeste si l'on compare ce chiffre à celui des comédies familiales des fêtes de fin d'année aux Etats-Unis. La déception du week-end vient du politique Lions et agneaux, emmené par le trio de stars Cruise/Redford/Streep, qui ne totalise que 6,7* millions de dollars de recettes. Le thriller P2 est quant à lui encore plus discret avec 2,2* millions de billets verts au compteur.
Clément Cuyer avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
* Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.