A RETENIR
Quatrième semaine en tête du box-office US pour The Dark Knight, Le Chevalier Noir, qui s'offre deux nouveaux records. Celui du film le plus rapide à atteindre le cap des 400 millions de dollars de recettes américain (en seulement 18 jours !) et surtout une place dans le tiercé de tête des plus gros cartons de l'histoire outre-Atlantique avec 441,5* M$, devant les 441,2 M$ de Shrek 2. Prochaines étapes pour la chauve-souris : déloger Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir et ses 460 M$ de la deuxième marche et surtout rejoindre Titanic dans le club très fermé des films à plus de 500 M$ de recettes.
Sans doute rassasié (voire overdosé) en blockbusters estivaux, le public américain a réservé un bel accueil aux deux nouveautés de la semaine, sorties mercredi. La comédie Pineapple Express dépasse ainsi les 40* M$ en cinq jours d'exploitation (pour un budget de 27 M$) et assoit un peu plus Judd Apatow comme le nouveau fer de lance de la comédie qui rapporte après SuperGrave, 40 ans, toujours puceau, En cloque, mode d'emploi ou Sans Sarah rien ne va !. Quant à 4 filles et un jean 2, le long métrage profite du manque de "films de filles" à l'affiche (à l'exception de Mamma Mia ! en fin de carrière) pour récolter 10,7* M$ pour ses débuts. C'est mieux que le premier opus qui avait engrangé près de 40 M$ en fin d'exploitation.
Du côté des sorties limitées, Hell Ride est un gros échec : bénéficiant pourtant de la patte Quentin Tarantino, ce film de motards n'engrange que 83 500* $ sur 82 écrans.
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com