A RETENIR
Pour la toute première fois de l'histoire, deux films dépassent les 50 millions de dollars de recettes pour leur sortie : WALL-E (62,5* M$) et Wanted : choisis ton destin (51,1* M$).
Un peu en-deçà des attentes, WALL-E réalise toutefois un très bon démarrage, devant les deux derniers bébés Pixar (Cars et ses 60 M$ et Ratatouille et ses 47 M$). Le petit robot émerge en quatrième position des meilleurs lancements du studio, derrière Les Indestructibles (70,4 M$), Le Monde de Nemo (70,2 M$) et Monstres & Cie (62,5 M$).
La surprise du week-end reste l'explosif Wanted : choisis ton destin, auréolé de la meilleure moyenne du week-end avec 16 000 $ par écran. Porté par un budget relativement "modeste" (75 M$), le film signe le septième meilleur démarrage de l'histoire pour un film classé "R" (interdit aux moins de 17 ans non-accompagnés) et offre à Angelina Jolie le meilleur démarrage live de sa carrière, devant Mr. & Mrs. Smith et la franchise Lara Croft : Tomb raider. De quoi donner des idées de suites à la Paramount et au réalisateur Timur Bekmambetov, déjà adepte du genre avec la trilogie Night Watch / Day Watch / Dusk watch.
Notons la belle résistance de Max la menace et Kung Fu Panda, qui engrangent respectivement 20* et 11,7* M$ malgré la domination des deux "W", WALL-E et Wanted : choisis ton destin. L'Incroyable Hulk, Love Gourou et Phénomènes sont par contre en difficulté avec des chutes de fréquentation aux alentours de 60 %.
Enfin, Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal devient le 28e film de l'histoire à dépasser le cap des 300 M$ de recettes.
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com