A RETENIR
Le blockbuster à l'européenne n'aura pas séduit le public américain. Malgré la présence en tête d'affiche de Vin Diesel et d'une version US raccourcie, le Babylon A. D. de Mathieu Kassovitz (que le cinéaste a légèrement renié lors de la promotion du long métrage) n'émerge qu'en deuxième position au box-office hebdomadaire, avec moins de 10* millions de dollars de recettes en trois jours. Trop juste pour un budget de 70 millions de billets verts et des ambitions plus proche des 100 millions de dollars...
Du coup, c'est le thriller Traitor qui profite du week-end prolongé du Labord Day pour faire le plein d'entrées avec 9,4* M$ amassé depuis mercredi, pour un budget bien plus modeste (20 M$). La rentabilité devrait donc être au rendez-vous pour Don Cheadle... Les deux autres sorties nationales, Disaster Movie et College, restent anecdotiques avec 6,1* et 2,1* M$. Enième parodie des succès hollywoodiens du moment, Disaster Movie reste d'ailleurs loin des démarrages de succès du genre comme Sexy Movie, Big Movie, Spartatouille ou Super Héros Movie.
Du côté des films en continuation, Tonnerre sous les Tropiques profite d'un excellent bouche-à-oreilles avec une fréquentation au beaux fixe depuis sa sortie (et une perte de spectateurs limitée à 30 %) et plus de 83* M$ au compteur. Quant à l'incontournable The Dark Knight, Le Chevalier Noir, ça y est, il a enfin franchi le cap des 500 M$ de recettes outre-Atlantique : une première depuis Titanic en 1998. Au niveau mondial, la chauve-souris a dépassé la barre des 900 M$ de recettes en seulement deux mois d'exploitation. Prochaine étape : une entrée dans le club très fermé des films au-delà du milliard de dollars de recettes, où se côtoient Pirates des Caraïbes, jusqu'au bout du monde, Le Seigneur des anneaux : le retour du roi... et Titanic, forcément.
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.