A RETENIR
The Dark Knight historique, une nouvelle fois. En seulement cinq semaines, le film de Christopher Nolan totalise 471,4* millions de dollars de recettes sur le sol américain ! Une première depuis 1997 et le Titanic de James Cameron, qui affiche 600 millions de billets verts au compteur mais qui avait mis 13 semaines à atteindre le cap des 470 M$. Le chevalier noir pourra t-il rattraper le paquebot : cela semble difficile. Mais les 500 M$ devraient, eux, être rapidement atteints. Quoi qu'il en soit, The Dark Knight devient le second plus gros succès de tous les temps outre-Atlantique devant Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (le 39e succès de l'histoire, à inflation égale). La chauve-souris... peut sourire.
Grande première depuis cinq semaines : un nouveau film prend la tête du box-office US. Nouvelle réalisation de Ben Stiller, l'explosif et rigolo Tonnerre sous les Tropiques misait sur quatre poids lourds du box-office pour cumuler les billets verts : Ben Stiller, donc, entouré de Jack Black (Kung Fu Panda), Robert Downey Jr. (Iron Man) et Tom Cruise en guest-star de luxe. Lancé mercredi dans plus de 3 300 cinémas, le long métrage réalise un démarrage solide (37* M$ en cinq jours), en-deçà toutefois de ce que son casting pouvait laisser espérer. Notons tout de même que le film cumule en cinq jours plus que Les Femmes de ses rêves, précédent film porté par Ben Stiller, durant son exploitation.
Les deux autres nouveautés majeures de la semaine, Star Wars: The Clone Wars et Mirrors, connaissent des débuts mitigés. Le premier épisode animé de la saga de George Lucas ne totalise ainsi que 15,5* M$ pour ses débuts : c'est très loin des chiffres de la nouvelle trilogie, et même en-deçà des ressorties en édition spéciales de la trilogie originelle. Le thriller horrifique du Frenchie Alexandre Aja, porté par Kiefer "Jack Bauer" Sutherland, n'engrange pour sa part que 11,1* M$, soit moins que les 15,7 M$ de La Colline a des yeux.
Du côté de Woody Allen, Vicky Cristina Barcelona se place parmi les meilleurs démarrages du cinéaste sur ses terres, avec 3,7* M$, juste derrière les 3,8 M$ de Escrocs mais pas trop.
Côté français, signalons la sortie de La Fille coupée en deux de Claude Chabrol sur 2 écrans, pour des recettes estimées à 20 000 billets verts.
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.