A RETENIR
Avec 60* millions de dollars de recettes entre le 6 et le 8 juin, Kung Fu Panda réalise le troisième meilleur démarrage de l'année au box-office américain, derrière Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal (100 M$) et Iron Man (98 M$). C'est également le quatrième meilleur démarrage pour un mois de juin, et le troisième meilleur lancement pour un film DreamWorks Animation, derrière Shrek 2 et Shrek le troisième. Une excellente performance donc, pour un long métrage non tiré d'une franchise... mais qui pourrait désormais tout à fait en lancer une.
Classée deuxième, mais sans démériter (loin de là), la comédie Rien que pour vos cheveux portée par la star locale Adam Sandler engrange quelques 40* millions de billets verts en trois jours. Une habitude pour le comique, qui devrait aisément dépasser à nouveau le cap des 100 millions de dollars de recettes, en espérant pour une fois concrétiser ce succès au-delà des frontières américaines.
Derrière, si Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal limite tant bien que mal la chute de sa fréquentation de semaine en semaine (- 50 % pour un cumul au-delà des 250 M$, tout de même), les filles de Sex and the City - le film sont abandonnées par leurs fans avec une perte de spectateurs au-delà des 62 % ! Le cap des 100 millions est toutefois assuré, tant et si bien que le quatuor de charme pourrait s'inviter en fin de carrière dans le Top 5 des adaptations de séries les plus rentables, devant les 125 M$ de Charlie et ses drôles de dames.
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.